L’AJP soutient avec enthousiasme cette lettre publiée par une coalition d’organisations de défense des droits des chômeuses et chômeurs du Québec, dont nos amis-es du MAC de Montréal.
Elle souhaite également rappeler au Gouvernement fédéral que le Parti libéral du Canada avait fait de la réforme du régime d’assurance-emploi une priorité électorale. Elle l’invite donc à être conséquent avec ses engagements antérieurs.
« L’assurance-emploi joue un rôle important afin de s’assurer que les travailleurs et travailleuses ne tombent pas en situation de pauvreté quand ils perdent leur emploi. Pour que le système fonctionne, il est essentiel que le traitement des demandes de prestations soit rapide, juste et facile. Lorsqu’une demande est refusée, le processus d’appel doit aussi être rapide, juste et facile. Le Canada a déjà eu un tel système. Or, depuis la mise en place de la révision administrative obligatoire et du Tribunal de la sécurité sociale par le précédent gouvernement conservateur, nous nous retrouvons avec un système dysfonctionnel. »