Cet hiver a vu éclore le mouvement Idle No More, un vaste mouvement de contestation pancanadien qui a permis aux peuples autochtones d’exprimer de manière forte, persistante et créative leur ras-le-bol quant à l’indifférence du gouvernement et de la population canadienne.

 

En réponse à cette mobilisation inédite, le premier ministre Harper acceptait le 11 janvier dernier de rencontrer Shawn Atleo, chef de l’Assemblée des Premières Nations. Une autre réunion au sommet était prévue dans les semaines suivantes, afin de faire progresser rapidement les dossiers les plus urgents.

 

Mais en ce 21 juin, les Autochtones attendent toujours…

 

Tout comme ils et elles attendent une réaction du gouvernement face aux quelques 600 femmes et filles autochtones disparues ou assassinées depuis 20 ans.

 

Ils et elles attendent que l’on s’inquiète du fait que les Autochtones composent 23% de la population carcérale fédérale, alors qu’ils ne représentent que 4% de l’ensemble de la population.

 

Ils et elles attendent que la société canadienne cesse d’escamoter sous un lourd rideau d’indifférence l’histoire des pensionnats fédéraux, dont l’objectif avoué était l’éradication pure et simple des cultures autochtones.

 

Ils et elles attendent que l’on s’indigne que le revenu médian d’un Autochtone sur réserve soit de 14 000$, contre 33 000$ pour les autres Canadiens, que leur espérance de vie puisse atteindre jusqu’à 15 ans de moins que le reste de la population, que 45% des logements dans les réserves nécessitent des réparations majeures, que nombre d’entre elles n’ont toujours pas accès à l’eau courante potable…

 

En ce 21 juin, l’AJP salue le courage et la résilience des nations autochtones, et invite tous les citoyens et les citoyennes de ce pays à porter attention non seulement aux difficultés qu’affrontent ces peuples, mais aussi – et surtout – à la richesse collective qu’ils ont à offrir.