Suite au reportage de Radio-Canada du 1er novembre 2017, l’ AJP appelle vigoureusement le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) à reconnaître qu’il fait du profilage racial et à réviser ses pratiques d’intervention.

Lorsqu’un agent de police affirme qu’avoir un véhicule de type Range Rover, pour un citoyen noir de Montréal-Nord, est plus remarqué que de posséder un véhicule de type Honda Civic;

Lorsqu’un autre agent de police indique qu’il y a du «profilage vestimentaire» et non du profilage racial à Montréal-Nord;

Nous soutenons qu’il s’agit d’un déni total de la part du SPVM d’une problématique de profilage racial qui est dénoncée depuis belle lurette par différents groupes et plus récemment dans un reportage de Radio-Canada.

Le SPVM, par la voix du commandant Samaki Éric Soumpholphakdy déclare «le profilage racial et social, on le reconnaît d’emblée. Quand on a des choses comme ça, comme organisation policière, on n’est pas content, ça fait mal à notre organisation, ça fait mal à la population, ça fait mal aux citoyens, puis on perd la confiance des gens. C’est pas toléré, ça. Donc on veut vraiment intervenir.»

L’AJP incite le SPVM à agir promptement et à informer la population de son plan et de la stratégie déployée auprès de son personnel policier pour que cesse ces pratiques de profilage racial, et ce, sans délai.

-7:47