Pour avoir accès directement au site web de notre campagne de financement: http://igg.me/at/ajp/x/9815457
Nous vivons dans une société de plus en plus judiciarisée alors que la population n’est pas très éduquée sur ses droits. Certaines études vont jusqu’à démontrer que c’est près de 50% des gens qui admettent ne pas connaître la loi. Que ce soit au travail, dans notre logement ou dans la rue, nous ne connaissons pas nos droits et encore moins comment exercer les recours nécessaires pour les défendre.
L’AJP pense que le meilleur outil pour tenter de corriger cette situation demeure l’éducation. Voici pourquoi nous désirons donner des formations dans les cégepsà travers la province pour éduquer les jeunes (et moins jeunes) sur leurs droitsdans le cas de situations communes ainsi les recours qui s’ouvrent à eux.
L’AJP prévoit donner dans un premier temps 4 formations de 3 heures chacune sur les sujets suivants :
– Droit du travail : normes et pratiques
– Santé et sécurité au travail
– Droit du logement
– Droits et libertés fondamentaux
Nous croyons que ces sujets couvrent la grande majorité des situations auxquelles on peut être confronté en commençant la vie d’adulte. Les formations seront dispensées par des avocats-es qui pourront également offrir des exemples et répondre à des questions pour informer davantage les étudiants-es qui vont y assister.
Dans une société où la population est continuellement confrontée à des situations qui font intervenir des normes juridiques, il est essentiel qu’il y ait un minimum d’éducation sur ces normes ainsi que sur les recours qui existent pour assurer leur respect.
Nous avons besoin de votre aide pour concevoir les formations et éventuellement les offrir partout au Québec. L’AJP est un organisme sans but lucratif qui ne bénéficie d’aucune subvention gouvernementale et qui fonctionne présentement à travers le seul travail de bénévoles. Cette indépendance financière permet aussi une indépendance politique. C’est un gage supplémentaire de qualité pour les formations que nous offrirons.
Tous les fonds ramassés durant cette campagne vont aller directement au financement de ce projet. Ils serviront principalement à la création de la formation et à la production du matériel de formation. Notamment, un livret sera donné à chacun-e des participants-es. Grâce à vous, des dizaines d’avocats-es accompliront des formations à des centaines, voire des milliers, d’étudiants-es collégiaux-les.
Si jamais il vous était impossible de nous aider financièrement, vous pouvez toujours nous donner un bon coup de main en partageant le plus possible notre projet et en incitant vos proches à y contribuer.
L’éducation juridique nous donne les outils pour nous impliquer dans la défense de nos droits. Aidez-nous, pour qu’on puisse vous aider à notre tour!