Bienvenue à l’Association des juristes progressistes! Pour l’instant, tandis que nous prenions le temps d’attaquer certains bogues informatiques, nous mettions à votre disposition une page web temporaire.
Entre temps, voici les informations pour notre colloque annuel!
L’AJP vous invite à la 13e édition de son colloque annuel qui aura lieu en présentiel le 7 avril 2024 au Centre Saint-Pierre (Montréal). Pour l’occasion, la thématique abordée sera les actions citoyennes au service du droit. Achetez vos billets, ici, rapidement: les places sont limitées!
DESCRIPTION
Dans le cadre de sa 13e édition, le colloque de l’AJP explorera comment les initiatives citoyennes mènent à de nouvelles manières d’appliquer et de réfléchir le droit. Ainsi, tout au long de la journée, des panels portant sur divers enjeux sociaux auront lieu, mais auront comme fil conducteur l’émergence d’actions citoyennes. Les contributions des panélistes se feront en lumière à certains aspects spécifiques et à la pratique du droit, mais s’inscrivent aussi dans une analyse plus holistique du système de justice actuel. Les panels aborderont les initiatives citoyennes au service de la protection de l’environnement, de la transformation du droit pénal, de l’accès à la justice par le développement de cliniques juridiques et de la transformation des modes de gouvernance dans les sociétés coloniales.
HORAIRE DE LA JOURNÉE
8h30: Arrivée des participant.es
9h: Mot d’ouverture
9h30: Panel 1 – Initiatives citoyennes au service de la protection de l’environnement, la question du droit minier, les gardien.nes du territoire, poursuite contre le gouvernement fédéral pour le droit à un environnement sain et le cas de la Rivière Magpie
10h45: Pause Café
11h: Panel 2 – Initiatives de transformation de la pratique dans le milieu du droit pénal et criminel, le cas du travail du sexe et présentation du projet Hoodstock
12h30: Dîner
13h45: Panel 3 – Accès à la justice, le développement des cliniques juridiques
15h15: Pause café
15h30: Panel 4 – Les initiatives citoyennes pour transformer les modes de gouvernance dans les sociétés coloniales
17h: Mot de clôture
17h30: Cocktail
19h: Fin du colloque
TARIFS ET INSCRIPTION
Avec attestation de formation continue* : 125$
Sans attestation de formation continue : 80$
Avec attestation de formation continue : 175$
Sans attestation de formation continue : 100$
Avec attestation de formation continue : 60$
Sans attestation de formation continue : 30$
ACCESSIBILITÉ
Le centre Saint-Pierre est accessible pour les personnes à mobilité réduite (ascenseur disponible à l’entrée du bâtiment). Les personnes détentrices d’une vignette pour personne à mobilité réduite peuvent nous écrire à info@ajpquebec.org avant le jour de l’événement pour réserver une place de stationnement au Centre Saint-Pierre. Veuillez noter que nous n’avons malheureusement pas eu le budget pour offrir l’interprétation LSQ.
CONSIGNES SANITAIRES
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier les Cabinet Grey Casegrain, Melançon, Marceau, Grenier Cohen, Paral’ELLES Juridiques et Rivest Schmidt en plus de la Distillerie Rosemont pour leur collaboration et leur soutien financier!
Nous reconnaissons que cet événement se déroulera en territoire autochtone occupé et que la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux où nous nous réunirons. Tio’tia:ke (ou « montréal » ) est historiquement reconnu comme lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y réside.
C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les peuples autochtones et autres peuples de la communauté montréalaise.
Il est nécessaire d’exprimer dans le cadre de ce colloque, notre solidarité envers les communautés autochtones locales et mondiales qui luttent pour leur droit au pouvoir, à la terre, aux ressources et à la sécurité. Prenons ainsi le temps de mentionner les 11 nations autochtones qui ont résisté et résistent encore au niveau local : le peuple Abénaki, le peuple Anishinabeg, le peuple Atikamekw, le peuple Cri-Eeyou, le peuple Wendat, le peuple Inuit, le peuple Malécite (Wolastoqiyik) , le peuple Mi’kmaq, le peuple Mohawk (Kanien’kehá:ka), le peuple Innu et le peuple Naskapi.