Le Comité féministe de l’Association des juristes progressistes (AJP) entame un projet de recherche portant sur l’expérience vécue du sexisme au sein de la profession juridique québécoise. La première phase du projet se concentre sur les procès criminels en matière d’agression sexuelle. Nous souhaitons parvenir à souligner les différentes façons dont l’expérience des femmes pratiquant dans ce milieu permettrait d’être mise à profit dans la construction d’une justice inclusive et adaptée aux réalités de genre, puisque nous croyons que cette expérience est particulièrement susceptible d’être la source de pistes de solutions, ou minimalement d’améliorations, pour la trajectoire des victimes d’agression sexuelle.
Notons qu’à cette étape-ci de notre étude, nous nous intéressons plus particulièrement aux femmes ayant participé à des procès en matière d’agression sexuelle, dans le cadre de leur profession. Nous les invitons à remplir le sondage suivant: https://comitfministe.
Nous vous remercions sincèrement de partager cet appel auprès de vos réseaux et d’y participer le cas échéant, nous permettant ainsi de compiler de précieuses réponses dans l’optique d’une amélioration collective du système de justice québécois en matière d’agression sexuelle.
Le Comité féministe de l’Association des juristes progressistes (AJP)