L’AJP condamne la loi spéciale de retour au travail qui entrave des droits inhérents à la liberté constitutionnelle d’association. Le gouvernement libéral doit cesser de prendre le parti des employeurs au détriment des travailleurs et des travailleuses. Il faudra suivre attentivement les travaux annoncés et plaider en faveur d’un processus véritable de négociation collective de bonne foi.
« Après avoir mis un terme à la grève de 175 000 travailleurs de la construction, le gouvernement libéral s’attellera à réformer le processus de négociation dans l’industrie afin qu’il aboutisse sur une entente entre les parties patronales et syndicales.
Le projet de loi de la ministre Vien prévoit dans sa forme initiale une augmentation salariale de 1,8 %. Il donne cinq mois aux parties pour s’entendre sur les dispositions d’une nouvelle convention collective en ayant recours à un médiateur. Si les négociations échouent, les parties devront avoir recours à un arbitre, qui devra à son tour trancher avant le 30 avril 2018 et ainsi fixer les conditions de travail des employés de la construction jusqu’au 30 avril 2021. »*
*Source : Le Devoir