L’accès à la Justice est un enjeu fort préoccupant : quel est le rôle du système de justice dans notre société, quelles sont les barrières qui existent quant à la défense des droits, quelles solutions permettraient une défense pleinement efficiente?

L’Association des juristes progressistes et l’Association étudiante des cycles supérieurs en droit vous invite à prendre part à cette réflexion, le 7 novembre 2015, à l’UQÀM, à l’occasion du colloque L’ACCÈS À LA JUSTICE, QUELLE JUSTICE?

Cette conférence fera l’objet d’un numéro spécial des Nouveaux cahiers du socialisme.

Tarifs : de 15 à 100 $
Formation reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 4.5 heures (attestation fournie).
Inscription : www.ajp.eventbrite.fr
Pour plus d’informations : justice@ajpquebec.org

Programme

-Lucie Lamarche et Marc-André Dowd initieront cette journée de réflexion en faisant état des difficultés rencontrées par les citoyens-nes pour accéder « au juge » et aux institutions de défense des droits, à l’heure de la philanthropie, de l’autocapacitation et de l’austérité.

-En avant-midi, Emmanuelle Bernheim et S. Axel-Luc Hountohotegbè, mettront l’accent sur les enjeux contemporains que sont l’accès à la Justice pour les personnes non-représentées et l’essor des règlements amiables des conflits, et l’incidence de ces phénomènes sur les institutions, les procédures et la culture juridique.

-En après-midi, les conférenciers-ères Jessica Leblanc, Martin Gallié, Stéphane Proulx, Andrée Bourbeau et Marie-Hélène Aruda feront état des luttes contemporaines pour l’accès à la Justice que sont les délais d’instruction raisonnables, la sauvegarde de l’aide juridique, les droits des manifestant(e)s et les organismes en défense collective des droits.

-Dalia Gesualdi-Fecteau clôturera cette journée en nous interpellant, au-delà des chemins pour y accéder, sur la Justice que nous visons.