Colloque: Le droit en quête de justice sociale – 9 février


2e colloque annuel de l’Association des juristes progressistes

Date : 9 février 2013

Heure : dès 9h30 (inscriptions à partir de 9h00)

Lieu : Centre St-Pierre (1212 rue Panet, Montréal – métro Beaudry)

 

9h30- Enjeux pour les droits des femmes autochtones  Nos conférencières traiteront des difficultés d’application au Canada de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, ainsi que de la discrimination dont les femmes autochtones sont victimes.

  • Ellen Gabriel, activiste autochtone des droits de la personne du territoire mohawk de Kanehsatà:ke (conférence en anglais, mais avec possibilité de poser des questions en français)
  • Me Marie-Ève Lachapelle-Bordeleau, coordonnatrice du dossier Justice et sécurité publique chez Femmes Autochtones du Québec 

 

11h00- Les animaux : objets ou êtres sensibles ?  Au Québec et au Canada, les animaux ne bénéficient que d’une faible protection juridique. Ce constat appelle à une réflexion sur les défis moraux, politiques et légaux à relever afin d’obtenir des lois efficaces pour défendre leurs intérêts.

  • Me Martine Lachance, professeure et directrice du Groupe de recherche international en droit animal (GRIDA) à l’UQAM
  • Me Valéry Giroux, docteure en philosophie à l’Université de Montréal

 

13h30- Réforme de l’assurance-chômage : de mal en pis  Nos conférenciers aborderont les enjeux et les conséquences de la vaste réforme de l’assurance-emploi annoncée unilatéralement par le gouvernement fédéral.

  • Me Jacques Beaudoin, Mouvement Action-Chômage
  • Me Jean-Guy Ouellet, spécialiste en droit de l’assurance-emploi 

 

15h00- Grève étudiante : perspectives juridiques et politiques  Cette conférence vise à offrir une analyse juridique et politique de la notion de « grève étudiante » en abordant l’historique du phénomène, ses particularités, son application dans l’ordre normatif académique, son interaction avec le droit contractuel ainsi que le rôle des Chartes des droits fondamentaux au Québec et Canada.

  • Me Christian Brunelle, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval
  • Me Finn Makela, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke 

 

17h- Le colloque sera clôt par un vin d’honneur.

 

INSCRIPTION : S.v.p. envoyez un courriel à email hidden; JavaScript is required ou appeler au 514-704-4924 pour vous inscrire. Important : indiquez si vous allez prendre un dîner.

Frais d’inscription : 75$ pour les avocatEs ; 50$ pour les non-avocatEs ; 10$ prix solidaire. Paiement comptant, sur place. 


DEMANDE DE RECONNAISSANCE AU BARREAU

À TITRE DE FORMATION EN COURS

 

Affiche-Colloque 2013 pour imprimer